Une désertification des habitants de Paris confirmée par l’INSEE
Selon les estimations de l’INSEE, Paris a perdu 14 000 habitants entre 2009 et 2014.
Entre 2009 et 2014, la population de Paris a diminué : la capitale a perdu 14 000 habitants, soit une baisse annuelle moyenne de 0,1 %. Et cela principalement dans les arrondissements du centre, comme dans les 1er, 2e , 4e et 8e arrondissements.
La confirmation de l’ampleur de cette diminution a été d’autant plus surprenante que Paris regagnait des habitants depuis la fin des années 90.
Entre 1999 et 2009, la population parisienne augmentait en moyenne de 0,5 % par an.
Comment expliquer ce déclin ?
Plusieurs hypothèses sont énoncées :
– les locations spéculatives de type AirBnB réduiraient le nombre de logements en location traditionnelle,
– une installation en proche banlieue des jeunes couples à la naissance des enfants,
– une moindre attractivité de la capitale pour les retraités (Paris devient pour eux une résidence secondaire).
Mais ce qui est fort probable, c’est que l’accélération de la transformation du nombre de logements en location traditionnelle vers des meublés de type AirBnB entre 2014 et 2016, a très fortement accentué la perte du nombre d’habitant à Paris.
Une perte d’habitants à Paris qui risque encore de s’agraver !
Il apparaît également de plus en plus évident, que ce n’est pas dans le parc des logements servant de résidence secondaire à Paris que se sont jusqu’à présent développés les meublés touristiques.
En 2014, l’Insee recensait à Paris 107.063 résidences secondaires. Cela reste une goutte d’eau au regard des 1,1 million de résidences principales de la capitale. Mais en 15 ans, le nombre de résidences secondaires à Paris a augmenté de 43 % [l’Insee en dénombrait 75.074 en 1999].
Mais cela pourrait changer dès 2017</a> ! En effet, les mesures prises par la Mairie de Paris pour tenter de réduire le nombre de résidences secondaires en majorant le taux d’imposition des résidences secondaires pourraient, selon certains observateurs, faire basculer ces logements dans le giron d’AirBnB
Ci-dessous et pour rappel vu précédemment dans le chapître sur le nombre d’habitants perdus