Volume des logements AirBnB par arrondissement

En rapprochant le nombre de locations journalières en meublés touristiques du nombre de logements existants dans chacun des arrondissements (hors HLM & logements d’entreprises), le phénomène de raréfaction des logements pour les habitants apparaît beaucoup plus fortement.

Ci-dessous : Proportion de meublés touristiques loués plus de 120 jours par an par rapport aux logements traditionnels par arrondissements à Paris en 2016 (%)

Fin 2016, le 4e arrondissement de Paris est le plus touché : 28,09 % des logements en locations existants dans le 4e arrondissement de Paris sont des logements désormais exclusivement accessibles en location journalière ! Ce sont des appartements en meublés touristiques loués via la plate-forme AirBnB

Les arrondissements centraux de Paris, de très petites tailles, dont le parc immobilier est le plus restreint, sont très fortement impactés par le développement des offres en meublés touristiques.
C’est plus de 23,9 % du parc de logements en location « classique » existant dans les 4 premiers arrondissements (soit 6 558 locations traditionnelles) qui est désormais exclu du marché traditionnel de la location aux Parisiens. /trx_text]

6 558 locations traditionnelles ont été transformées en meublés touristiques et loués plus de 120 jours en 2016 dans les 4 premiers arrondissements !

Au regard de la composition moyenne d’un ménage (1,93 membres au sens INSEE) cela signifient qu’en 2016 ce sont plus de 12 657 parisiens qui potentiellement ne peuvent plus habiter dans les 4 premiers arrondissements à Paris !

Et ce ne sont encore que des estimations basées sur la seule plate-forme AirBnB. Il serait pertinent de construire de nouveaux outils pour analyser les autres plate-formes de locations de meublés touristiques. Cela permettrait d’affiner le nombre total de logements soustraits à la location traditionnelle et surtout de mesurer la perte sèche du nombre d’habitants à paris entre 2014 et 2016 !