AirBnB est en compétition directe avec les offres traditionnelles hôtelières.

Si on ne prend que les offres AirBnB de + de 120 jours

Capacités hôtelières
Dans 40 % des arrondissements, les meublés touristiques loués plus de 120 jours par an dépassent
la capacité hôtelière existante (le nombre de chambre). De très fortes disparités apparaissent néanmoins selon les arrondissements.

Ci-dessous, la part des meublés touristiques loués plus de 120 jours sur AirBnB fin 2016 rapportée aux chambres disponibles en hôtellerie dans chaque arrondissement (%)

Dans le 2e arrondissement, le nombre de meublés touristiques loués plus de 120 jours par an est de moitié inférieur au nombre de chambres proposées par les hôtels de l’arrondissement : 56,3 %.
1 640 chambres d’hôtels sont disponibles contre 932 meublés touristiques loués plus de 120 jours par an proposés par AirBnB sur le 2 e arrondissement en 2016

Dans le 3e et le 4e le nombre de meublés touristiques est en revanche respectivement 135,19 % et 129,08 % fois supérieurs au nombre de chambres disponibles. Les meublés touristiques offrent ainsi plus de capacités d’hébergement que ce que peuvent en offrir les hôtels présents dans ces arrondissements. Seuls les 1er (17,76%), 8e (11,13%) ou encore le 9e (27,69%) ont des capacités hôtelières encore largement supérieures à l’offre AirBnB présentes dans leur arrondissement.

Ce qui laisse supposer que la capacité de remplissage de ces hôtels présents dans les 1er, 8e et 9e , du fait d’une concurrence moins accrue, pourrait être supérieure aux établissements hôteliers présents dans les 3e , 4e , 11e , 18e , 19e et 20e .

De très nombreux établissements hôteliers sont en difficultés financières en 2016. Les attentats n’expliquent qu’une partie de la désaffection des hôtels par les touristes. Car, selon les données fournies par les concierges et les syndics de copropriétés, les meublés touristiques en 2016 n’ont à priori pas souffert d’une baisse d’affluence. Et dans les faits le nombre des biens en locations meublés touristiques a bien continué de croître en 2016 à Paris.

Si on prend la totalité des offres AirBnB

Si l’on prend en compte l’ensemble des meublés touristiques présents à Paris, sans tenir compte du critère des 120 jours de location par an, on ne peut que s’interroger sur les risques de disparition à très court terme des établissements hôteliers dans les arrondissements.

En effet, de multiples possibilités sont offertes aux propriétaires de meublés touristiques par AirBnB pour dissimuler leurs activités :

– création de doubles comptes pour ne pas arriver à 120 jours dans les statistiques,
– ré-indexation des fiches par AirBnB pour modifier les référencements et faire disparaître les agendas passés de réservations, etc.

Aussi en admettant que « potentiellement » tous les meublés touristiques présents sur AirBnB sont susceptibles à court ou à moyen terme d’être loués à l’année, alors la production d’une nouvelle carte – celle de la de tous les Meublés touristiques rapportés au nombre de chambres d’hôtel présentes par arrondissement – laisse apparaître un futur très sombre pour les établissements hôteliers de la capitale.

Ci-dessous : la part de tous les meublés touristiques présents sur AirBnB fin 2016 rapportée aux chambres disponibles des établissements hôteliers dans chaque arrondissement (%)

En prenant en compte l’ensemble des meublés touristiques inscrits sur AirBnB fin 2016, on se rend compte qu’ils offrent potentiellement une capacité d’hébergement qui tend à être proche voir dans certain cas supérieure à la capacité hôtelière disponible.

Si tous les propriétaires de meublés touristiques décidaient de maintenir à l’année leurs meublés en location, ce seraient les établissements hôteliers du centre de Paris (3e et 4e ), et du quart Nord Est de Paris (11e , 18e , 19e et 20e ) qui seraient rapidement les plus impactés par cette concurrence. Et cela d’autant plus que les meublés touristiques sont de plus en plus gérés par des propriétaires devenus « loueurs professionnels » dissimulant au fisc notamment leurs activités touristiques.