Partout les villes sont en lutte !

Interdiction à Berlin

Le 1er mai 2016, la ville a décidé une interdiction pure et simple des meublés touristiques (aux propriétaires ne possédant pas d’autorisation) et une amende de 100 000 € à l’encontre de tous les contrevenants. Elle demande aux habitants de signaler les propriétaires qui ne respecteraient la nouvelle réglementation.

Le secrétaire d’Etat au logement de Berlin, Engelbert Lütke Daldrup, évaluait à 10 000 le nombre de logements qui avaient été retirés du marché traditionnel avant cette prise de mesure. Selon lui, « dans certains immeubles, on trouvait plus de touristes que de locataires. Nous avons construit 12 000 logements neufs en 2015. Ce n’est pas pour qu’Airbnb réduise nos efforts à néant »

Contrôle renforcé à Barcelone

Dès Août 2015 Barcelone a commencé à infliger 60 000 € d’amendes aux sites de location de logements Airbnb et HomeAway. Puis, grâce à un programme informatique, elle a identifié des milliers d’annonces illégales

L’arsenal est aussi répressif que dissuasif. Un site, disponible en français, permet de savoir si la location est légale ou non. « Si votre adresse n’apparaît pas, l’appartement que vous recherchez est illégal », précise la page Web de la mairie.

New-York impose ses règles !

Octobre 2016, Les propriétaires qui publient une annonce sur AirBnb pour mettre en location un appartement à New York pourront être condamnés à une amende allant jusqu’à 7 500 $ si leur annonce propose la location de leur appartement pour une durée de moins de 30 jours alors qu’ils ne sont pas présents dans l’appartement pendant la durée du séjour des locataires.

L’Etat de New York prévoit uniquement 3 cas dans lesquels une location d’appartement est légale à New York :

– si la location est supérieure à 30 jours.
– si la location est inférieure à 30 jours mais que le propriétaire est présent dans son appartement pendant toute la durée du séjour du locataire. Il s’agit donc de louer une chambre chez l’habitant et non plus de louer un appartement pour soi.
– si l’appartement se trouve dans un immeuble qui compte moins de 3 appartements, un cas très rare dans Manhattan.

Restrictions à 60j à Amsterdam !

Décembre 2016, en collaboration étroite avec AirBnB la mairie d’Amsterdam annonce qu’il ne sera plus possible de louer un logement sur Airbnb plus de 60 jours par an. Et qu’aucune location ne pourra excéder 4 personnes !

Cet accord « unique en Europe » sera mis en place à partir du 1er janvier 2017 jusqu’à fin 2018. Il prévoit notamment l’apparition du compteur sur la page personnelle du bailleur sur AirBnB afin qu’il puisse suivre « simplement » ses activités, a indiqué la mairie dans un communiqué.