Un marché organisé par des loueurs devenus « professionnels » !

La plate-forme AirBnB indique de manière régulière, par voie de presse, qu’elle exclue régulièrement les professionnels de sa plate-forme afin de rester conforme à sa charte qui consiste à mettre en relation sur de courtes périodes des propriétaires et des touristes (« économie solidaire »).
Or il n’en est absolument rien ! « La location en directe », leitmotiv d’AirBnB cache une toute autre réalité !

La gestion des meublés touristiques en location journalière à Paris s’est fortement professionnalisée :
plus de 50 % des logements sont directement gérés par des « tiers » «des loueurs professionnels »

Loueurs professionnels ? Une gamme de services identiques à celui de l’hôtellerie

La gestion d’un meublé touristique implique une logistique affûtée et tout aussi professionnelle que celle des établissements hôteliers : prise des réservations, nettoyage des logements, blanchisserie, menues réparations, remise des clefs, informations diverses etc.

Par ailleurs, les écarts de conduites dans l’accueil sont sanctionnés en ligne par des « avis » laissés par les locataires sur la plate-forme AirBnB.

Les avis moyens ou déplorables, consultés par les futurs locataires ont un impact direct sur le volume des locations, ce qui obligent les loueurs à être toujours plus performants.

Augmenter la performance du service rendu, pour s’assurer de pouvoir louer tout au long de l’année est l’élément le plus décisif pour un loueur de meublés touristiques.

C’est la raison pour laquelle une très grande majorité des « propriétaires » de logements ont progressivement délégué la gestion de leur bien à des « tiers ». Des « tiers » qui, bien souvent, ont « professionnalisé » leurs activités de loueurs de meublés touristiques au fil du temps.

Profils des loueurs professionnels

Plusieurs profils apparaissent lorsque l’on se penche sur les « tiers » gérants plus de 4 meublés touristiques plus de 120 jours par an à Paris.

Loueurs professionnels

1. Des « tiers » qui se présentent en professionnels de la location ! Des « tiers » qui ont fait de la location meublée touristique (AirBnB) leur « spécialité ». Des « tiers » arborant parfois fièrement un logo sur leur site Internet indiquant qu’ils sont partenaires « d’offices de tourisme ».

– Parisian Home = 139 meublés touristiques
– Vacation In Paris = 35
– Paris For Rent = 29
– My Apartment In Paris = 48
– Suomi And Prestigious Team = 23
– Jennifer Of Cobblestone Paris Rentals = 24
– IntoParis = 16

– International Home Owners = 54
– etc.

Conciergerie virtuelle

2. Des « tiers » apparaissant en « conciergerie » virtuelle

– SmartFlux = 40 meublés touristiques
– Paris Appartements Services = 6
– Etc.

Conciergerie physique

3. Des « tiers » structurés en conciergerie physique et ayant pignon sur rue

– Roger And Lisa (Home My Paris, rue Saint-Denis) = 13 meublés touristiques
– etc.

Prestataire associatif

4. Des prestataires associatifs

– L’Union Pour La Connaissance Et Les Arts = 3 meublés touristiques
– etc.

Loueurs discrets

5. Des « tiers », au profil plus discret, justes joignables via AirBnB, dévoilant encore moins leur statut de loueur professionnel, mais apparaissant également comme gestionnaires de très nombreux meublés touristiques.<br />
Ces tiers sont beaucoup plus nombreux, mais sont aussi beaucoup plus discrets.<br />
Ils gèrent à eux, fin 2016, seuls plus de 70 % des meublés touristiques en location journalière loués plus de 120 jours par an à Paris

– Rudy And Benjamin = 56 meublés touristiques
– Nina =55
– Ruben = 50
– M. Achraf = 39
– Laurent, Michael, Johanna = 27

– Kimberly = 21
– Hortense = 16
– Roxane = 23
– Romain & Morgane = 6
– Roger Rudy = 13
– Giacomo = 42
– Etc.

Une partie de ce secteur d’activité est masquée

De très nombreux syndics n’arrivent pas à obtenir auprès de ces « professionnels » les autorisations légales qui légitimeraient l’existence de ces activités de locations de meublés touristiques au sein des copropriétés. De nombreuses copropriétés sont mises devant le fait accompli. Du jour au lendemain des touristes affluent en continu
sans aucune autorisation obtenue au préalable.

Selon les concierges, le personnel associé à ces activités journalières hôtelières (nettoyage, blanchisserie, réparations, accueil, transfert aéroport, etc.,) n’est pas stable, et change en permanence. Cela complique leur tâche d’explication des règles de copropriétés, des règles liées aux nuisances sonores, à l’utilisation des communs etc.

Cette instabilité et cette opacité du personnel intervenant dans les meublés touristiques laissent à penser qu’une grande partie de ces travailleurs ne seraient pas systématiquement déclarés